Bienvenue sur le site officiel de la Commune de Dompierre-sur-Veyle, Ain

mercredi 20 novembre 2019

Newsletter

Nids de guêpes ou d’abeilles : n’appelez plus les pompiers !

Les vieux réflexes ont la vie dure dans l’Ain.

Durant l’été, les pompiers ne comptent plus les appels de particuliers qui demandent la destruction de nids de guêpes et autres hyménoptères à l’abdomen rayé. Beaucoup ignorent sans doute que cela ne fait pas partie des missions des sapeurs-pompiers, qui sont essentiellement le secours à personnes, ou encore la lutte contre les incendies.

S’agissant des nids de bourdons et d’abeilles, pour lesquels il y a évidemment peu de dangers, ils ne peuvent de toute façon pas être détruits par les pompiers puisqu’il s’agit d’espèces à protéger en raison de leur rôle dans la pollinisation.

Pour s’en débarrasser, il suffit simplement de s’adresser à un apiculteur qui se fera un plaisir de venir l’enlever ou de le déplacer en ces temps de mortalité anormale des abeilles.

Le syndicat d’apiculture de l’Ain peut être contacté à la Maison de l’agriculture, à Bourg-en-Bresse.

Il existe des sociétés spécialisées dans la destruction de nids de guêpes ou de frelons (on les trouve dans l’annuaire à la rubrique « désinsectisation et dératisation »).

http://www.pagesjaunes.fr/annuaire/bourg-en-bresse-01/deratisation-desinsectisation-desinfection

Les pompiers n’interviennent qu’en cas d’urgence avérée, si un nid se trouve à proximité d’une école par exemple.
À noter que si les pompiers devaient intervenir malgré tout (absence d’une société spécialisée), ils factureront la destruction 173ᄻ euros auxquels s’ajoutent 138ᅡ euros si le recours à une échelle pivotante était nécessaire