


La répartition des communes par bassin de gestion des eaux est définie par :
- l’ arrêté-cadre départemental « hors axe Saône » du 29 mars 2022,
- l’ arrêté-cadre interdépartemental « axe Saône » du 20 mai 2022.
Pour les communes placées en situation de vigilance, les usagers sont invités à économiser leur consommation d’eau afin de retarder au maximum l’instauration de mesures de restriction. La situation de vigilance n’induit aucune mesure de restriction imposée.
La situation d’alerte renforcée conduit, dans les communes concernées, à l’instauration de mesures de limitation ou d’interdiction des prélèvements et de l’utilisation de l’eau qui figurent dans le tableau ci-après.
Ces dispositions s’appliquent à compter du 1er avril 2023 et jusqu’au 31 octobre 2023, au plus tard.
Pour les usages utilisant de l’eau potable, le niveau de gravité observé sur le lieu de consommation est celui qui s’applique.
Pour les usages utilisant une ressource autre que de l’eau potable, le niveau de gravité observé sur le lieu de prélèvement est celui qui s’applique.
La préfecture de l’Ain appelle l’ensemble des usagers (particuliers, collectivités, industriels, commerçants, artisans, exploitants agricoles, etc.) à :
- avoir un usage économe de l’eau,
- anticiper les besoins estivaux en eau (report des opérations de maintenance ou de nettoyage nécessitant des quantités d’eau importantes, choix de plantations requérant de faibles besoins en eau, etc.).
Pour tous les usages domestiques, il s’agit notamment de mettre en œuvre au quotidien des gestes simples : privilégier les douches, installer des équipements sanitaires économes en eau, faire fonctionner les appareils de lavage à plein, réutiliser l’eau de lavage des légumes, etc.