Bienvenue sur le site officiel de la Commune de Dompierre-sur-Veyle, Ain

samedi 26 septembre 2020

Newsletter

Déchets, tri, lingettes : le point sur les nouvelles recommandations

Le gouvernement rappelle que le fait d’aller jeter ses déchets dans un container de tri sélectif n’est évidemment pas interdit, mais qu’il est nécessaire de se munir de son ADD (attestation de déplacement dérogatoire) en cochant la case « déplacement pour effectuer des achats de première nécessité ».

Déchetteries fermées
Pour ce qui concerne la collecte, le gouvernement indique qu’elle « se poursuit normalement », tout comme « la collecte sélective des emballages », qui est « globalement maintenue ». Une grande partie des déchetteries sont, en revanche, fermées, notamment « pour permettre de libérer du personnel pour contribuer aux tâches de collecte des ordures ménagères ».
Il est globalement demandé aux personnes de « stocker », tant que les déchetteries sont fermées, un certain nombre de déchets (encombrants, vêtements…). Quant aux déchets verts, le gouvernement suggère aux habitants de « profiter de ces semaines de confinement pour réaliser (leur) propre compost et entrer dans la boucle de l’économie circulaire ».

Lingettes : l’appel au civisme du Centre d’information sur l’eau
Notons aussi le « cri d’alarme » du CIE (Centre d’information sur l’eau), qui appelle les Français à cesser de jeter les lingettes désinfectantes dans les toilettes. « Près des trois quarts des interventions de terrain des professionnels de l’eau concernent le débouchage de canalisations d’eaux usées, à cause des lingettes, alerte le CIE. Cessons de jeter aux toilettes nos lingettes désinfectantes : elles génèrent actuellement des centaines d’interventions, évitables, pour déboucher les canalisations d’eaux usées et préserver le bon fonctionnement des stations d’épuration. C’est autant de temps et d’énergie gaspillés pour celles et ceux qui, chaque jour, assurent la continuité de la distribution d’eau et de la dépollution des eaux usées ! ». Jeter les lingettes désinfectantes à la poubelle et non dans les toilettes est donc « un geste solidaire et citoyen » qui permet « d’aider les équipes des professionnels de l’eau à assurer la continuité du service ».