Bienvenue sur le site officiel de la Commune de Dompierre-sur-Veyle, Ain

samedi 26 septembre 2020

Newsletter

Synthèse de la situation des commerces (et bonnes pratiques)

La majorité des commerces – à l’exception des cafés, bars et restaurants – ont pu ouvrir à nouveau à partir du 11 mai. Chaque commerçant et client est invité à suivre un certain nombre de mesures de protection sanitaire, garantes de notre santé individuelle et collective. Le port du masque est plus que recommandé, et peut conditionner l’entrée dans un magasin si le commerçant le souhaite.
Ces préconisations sont les suivantes :

Je dois :
– respecter les mesures barrières et la distanciation physique de 1 mètre entre chaque personne ;
– respecter les éventuelles mesures complémentaires décidées par le commerce dans lequel je me trouve : sens de circulation, restriction du nombre de personnes dans le magasin, usage de solution hydro-alcoolique ou de lavage des mains à l’eau et au savon, accès prioritaire des personnes les plus fragiles, obligation de porter le masque pour entrer dans le magasin.
Je peux :
– me rendre dans les commerces, dont la majorité est à nouveau ouverte ;
– privilégier la livraison de courses à domicile ou le retrait en commerce de commandes réalisées à l’avance (“drive”) ;
– me rendre dans les marchés de plein air et halles couvertes – sauf décision contraire du préfet qui constaterait l’impossibilité de garantir le respect des mesures barrières ;
– me rendre dans les centres commerciaux si les préfets décident de les maintenir ouverts. Seuls certains espaces alimentaires et autres commerces autorisés restent ouverts.