Bienvenue sur le site officiel de la Commune de Dompierre-sur-Veyle, Ain

lundi 27 septembre 2021

Newsletter

Que deviennent nos déchets ?

Grâce au tri sélectif, nous pouvons recycler une partie de nos déchets comme les emballages en verre, les bouteilles en plastique, les canettes en aluminium…

Nous disposons également de déchèteries publiques pour apporter des déchets volumineux ou nocifs afin qu’ils soient valorisés ou éliminés correctement. La communauté d’agglomération nous informe régulièrement sur les gestes éco-citoyens pour produire moins de déchets. Malgré cela, chaque habitant a jeté en moyenne 179 kilos d’ordures ménagères résiduelles dans la poubelle grise en 2019. Organom, syndicat intercommunal de traitement et de valorisation des déchets ménagers, nous explique ce que deviennent ces déchets.

OVADE métamorphose les déchets en électricité et en compost

La communauté d’agglomération assure la collecte des ordures ménagères sur son territoire. Elles sont ensuite acheminées par camion jusqu’à l’usine OVADE, située sur le site de La Tienne à Viriat. Les déchets subissent alors une première étape de tri, qui permet d’isoler les métaux ferreux recyclables et la matière organique méthanisable. Les refus (textiles sanitaires, plastiques, verre, inertes, …) sont enfouis dans le centre de stockage attenant. La matière organique est ensuite digérée dans le méthaniseur où elle produit du biogaz qui sera transformé en électricité. Enfin, ce qui reste après digestion, le digestat, est mélangé aux déchets verts (feuilles, branchages, tontes) pour produire du compost.

Attention aux déchets indésirables !

Pour garantir le bon fonctionnement de l’usine OVADE, vous ne devez pas jeter dans la poubelle grise : le verre, les textiles, les détergents, les piles, les ampoules, les résidus de peinture, les câbles électriques, les textiles … Ces déchets doivent être déposés en déchèterie ou dans les points de collecte appropriés.

 

 

Schéma : Tiru – Lucie Jeantils